PRESENTATION

Le Master Physco-Chimie et Materiaux de Procédés PCMP est une formation pluridisciplinaire constituée de plusieurs spécialités des Sciences fondamentales et des Sciences Appliquées : Thermodynamique, Génie des Procédés, Environnement, Chimie Théesorique et Modélisation Moléculaire.

OBJECTIFS

La formation permet 'étudiant d'acquérirr les connaissances thèoriques et techniques nécessaires à la transformation de la matière, la modélisation au niveau moléculaire, 'étude de l'environnement et 'optimisation d'un procédé de transformation. Une part importante est consacrée 'enseignement de la physico-chimie, base de la connaissance des propriétés de la matière et de la maitrise des processus de sa transformation.

CRITERES D’ACCES

Peut s’inscrire en Master 1, l’apprenant justifiant :
  • d’un diplôme de Licence dans un domaine de formation compatible avec PHYSICO-CHIMIE DES MATERIAUX ET PROCEDES
  • ou d’un diplôme admis en équivalence par le Conseil Pédagogique de l’UFR-SFA
  • ou d’un titre compatible admis en dispense par le Conseil Pédagogique de l’UFR-SFA

COMPETENCES ET DEBOUCHES

COMPETENCES DEVELOPPEES

Utiliser les connaissances thèoriques et techniques nécessaires pour la résolution des problèmes en chimie, à la transformation de la matière - Appliquer les techniques de modélisation au niveau moléculaire - Appliquer les techniques physico-chimiques 'étude de l'environnement et 'optimisation d'un procédé de transformation. - Acquérir une solide formation consacrée 'enseignement de la Chimie - Acquérir une connaissance solide des propriétés de la matière - Maitriser les processus de transformation.

DEBOUCHES

Enseignement secondaire - Ingénierie dans les industries chimiques - Métier de la recherche publique (Laboratoires et centres de recherche) - Métier de la recherche industrielle (Industrie chimique, centres de recherche, Chimie et Santé, Energétique, Matériaux, Environnement etc. ) - Auto-emploi dans le domaine de l'entreprise - Consultants dans les Cabinets de Conseils et Expertise Chimiques - Possibilités de préparer un doctorat

DOMAINES D'APPLICATION

Imagerie des matériaux optiques - Télécommunication - Industrie des matériaux - - Optique des milieux hétérogànes à Optoélectronique à Nanomatériaux - Energie solaire - Lasers, etc.

Liste des unités d'enseignement

UEcredit
MATHEMATIQUES6
RHEOLOGIE-ELASTICIT6
THERMODYNAMIQUE DES EQUILIBRES DE PHASES5
ENERGETIQUE ET TRANSFERT DE CHALEUR6
CHIMIE DU SOLIDE5
ANGLAIS2
UEcredit
INITIATION A LA RECHERCHE3
CONCEPTION DE PROJET2
SPECTROSCOPIE DEANALYSE3
METHODES ELECTROCHIMIQUES3
POLYMERES6
PHYSIQUE DES VIBRATIONS6
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE GENIE DES PROCEDES6
UEcredit
ANGLAIS2
TECHNIQUES DEANALYSE ET DE CARACTERISATIONE6
MODELISATION DES SYSTEMES CHIMIQUES4
GENIE DES PROCEDES6
MATERIAUX ET PROCEDES D'ELABORATION4
THERMODYNAMIQUE DES SYSTEMES POLY CONSTITU4
CATALYSE ET CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT4
UEcredit
INFORMATIQUE3
STAGE ET MEMOIRE27